À mesure que les profils des répondants en ligne évoluent, les chercheurs et les enquêtes doivent s’adapter.
Si l’on considère que le paysage du marché et des consommateurs est en perpétuelle évolution, il est évident que les études de marché doivent suivre cette tendance. Ainsi, trouver des personnes au bon profil et obtenir un engagement sincère dans leurs réponses est primordial.
Des études récentes montrent que les attitudes des répondants changent d’année en année. Y compris la manière dont ils répondent et la plateforme qu’ils utilisent. Aujourd’hui, il est de plus en plus courant que les répondants remplissent les enquêtes depuis leurs appareils mobiles. Par conséquent, la conception de l’enquête et la formulation des questions doivent être repensées. De récentes données montrent que ces répondants ont des préférences très précises en termes de design de l’enquête, de durée et de type de questions. En bref, ils sont de moins en moins patients face à des enquêtes longues et ennuyeuses qui ne sont pas adaptées pour les mobiles.
Ces changements et adaptations sont cruciaux, car les chercheurs sont en concurrence pour le temps et les réponses des participants. Alors, que peuvent faire les chercheurs pour attirer et impliquer ces répondants ? La première étape est de comprendre qui ils sont et ce qu’ils désirent.
Quelles tendances observons-nous dans les enquêtes mobiles ?
Selon des données fournies par Cint, le nombre de répondants utilisant leurs appareils mobiles pour répondre aux enquêtes a encore augmenté, passant de 34% en 2019 à 37% en 2020. En parallèle, les réponses depuis un ordinateur de bureau ont diminué, tombant à 57% en 2020 contre 61% en 2019.
De plus, ils indiquent que le taux de conversion mobile s’est également amélioré en 2020. Le taux de conversion est défini comme le rapport entre le nombre de personnes ayant commencé une enquête et celui de celles l’ayant terminée. Le taux de conversion mobile a augmenté pour atteindre 97%, contre 86% en 2018. Cette tendance est observable dans toutes les tranches d’âge, genres et pays.
C’est pourquoi l’optimisation des enquêtes pour les appareils mobiles est un sujet de discussion dans le domaine des études de marché depuis un certain temps. Avec le nombre croissant de répondants utilisant les mobiles chaque année, cette question est devenue de plus en plus pressante.
Les besoins des répondants sur mobile
Il est essentiel de prendre en compte les besoins des répondants mobiles pour diverses raisons, notamment pour assurer la pertinence de votre enquête. Qu’est-ce qui distingue ces répondants ? Comparés à la population répondante générale, ils ont tendance à être plus jeunes et majoritairement féminins. Les utilisateurs mobiles ont également des attitudes différentes, étant plus enclins à adopter de nouvelles technologies. Ceci n’est pas nécessairement lié à l’âge : quand on ajuste en fonction de l’âge, le résultat reste le même. Ainsi, une enquête non optimisée pour le mobile peut involontairement biaiser les résultats en négligeant ces groupes.
Malheureusement, c’est probablement déjà le cas dans de nombreuses situations. Les recherches montrent que les utilisateurs de mobiles étaient moins enclins à terminer une enquête que les utilisateurs de desktop. Cela signifie que les chercheurs doivent optimiser leurs enquêtes pour les appareils mobiles afin d’améliorer la représentativité et de réduire l’attrition des participants et des panels.
Comment adapter les études de marché pour augmenter le nombre de répondants sur mobile ?
Augmenter le taux de réponse aux études de marché sur mobile nécessite une attention particulière portée à la conception de l’enquête et une compréhension des spécificités du comportement des utilisateurs sur mobile. Voici quelques conseils pour améliorer le taux de réponse sur les appareils mobiles :
- Design adaptatif : Assurez-vous que vos enquêtes soient totalement adaptatives, c’est-à-dire qu’elles s’ajustent automatiquement à la taille de l’écran de l’utilisateur, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur de bureau.
- Simplifiez la mise en page: Sur un écran plus petit, un design épuré et simple est plus approprié. Évitez des questions trop alambiquées ou qui demandent trop de temps à répondre. Préférez des questions courtes et directes.
- Microsondages : Envisagez de mener des « microsondages », soit des enquêtes très courtes conçues pour être complétées en quelques minutes. Cela montre que vous respectez le temps de l’utilisateur et augmente la probabilité qu’il termine l’enquête.
- Personnalisez vos enquêtes: Les enquêtes personnalisées ont tendance à obtenir de meilleurs taux de réponse. Utilisez ce que vous savez de vos répondants pour adapter les questions en conséquence.
- Exploitez la technologie mobile: Profitez des fonctionnalités propres aux mobiles, comme la géolocalisation, pour rendre vos enquêtes plus interactives et attrayantes.
- Évitez les téléchargements: Si possible, rendez votre enquête accessible via un navigateur mobile afin d’éviter la contrainte pour l’utilisateur de devoir télécharger une application.
- Encouragez la participation: Proposez des incitatifs pour achever l’enquête, comme des récompenses, des remises ou un accès à du contenu exclusif. Cela peut s’avérer particulièrement efficace pour des enquêtes plus longues.
- Testez votre enquête: Avant de la déployer, testez-la sur différents appareils et tailles d’écran pour vous assurer de sa facilité d’utilisation et de l’absence de bugs techniques.
Adapter vos études de marché aux mobiles est une stratégie essentielle pour toucher un public plus large et obtenir un taux de réponse plus élevé. Cependant, il est primordial de garder à l’esprit que la qualité des questions et la valeur ajoutée pour le répondant demeurent des facteurs clés de succès.
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